L'équipe pédagogique

Nos moniteurs qualifiés et expérimentés

L'école Sur Un Nuage gère le planning des stages, et met en place l'encadrement par des moniteurs (triés sur le volet !) dans le cadre d'une convention entre travailleurs indépendants. 

Romain Gabily :

Moniteur Diplômé d'Etat, gérant de l'école

Moniteur parapente Pays de Gex
  • Vole depuis 1999 mais a vraiment attrapé le virus à partir de 2011 !

  • Moniteur DEJEPS depuis 2021.

  • Une grande expérience dans l'animation et la pédagogie.

  • Pratique le vol de distance en compétition.

  • Apprécie tout autant un petit vol-rando avec les copains.

  • Son plus beau vol : un cross de onze heures depuis le Vercors, qui l'a amené du côté du Dévoluy, de Gap, des Ecrins et de Belledonne…

  • A décollé de son métier d’ingénieur car il n’y trouvait pas de sens, alors qu’en parapente au moins on sait qu’il faut atterrir face au vent !

Pierre Alonzo :

Moniteur Diplômé d'Etat

IMG20211112180223_edited.jpg
  • Vole depuis 2013.

  • Moniteur DEJEPS depuis 2021.

  • Des compétences pointues en entraînement sportif et préparation mentale.

  • Pratique le vol de distance : il connaît les massifs alpins comme sa poche !

  • S'entraîne actuellement pour des compétitions de Hike & Fly.

  • Son plus beau vol : un cross au départ du col du Serpaton, dans le Vercors ----> jusqu'au Sapenay, aux portes du Jura ;)

  • Exerce provisoirement le métier de moniteur en attendant de devenir ministre des sports !

Laurent Gabily :

Moniteur Breveté d'Etat

Moniteur parapente Jura
  • Vole depuis 1989 : la preuve est dispo dans l’album photo familial !

  • Moniteur parapente Breveté d’Etat depuis 1995.

  • A été moniteur en Ile-de-France (treuil), au Puy de Dôme, aux Estables, et dans les Pyrénées.

  • Une grande expérience de l’enseignement : il a guidé des centaines d'élèves !

  • Très investi dans le sport adapté : emmène en biplace les personnes porteuses de handicap, forme des pilotes en fauteuil à voler seuls.

  • Son plus beau vol : traverser les Bauges avec de bons potos en 1999.

  • Pratique le vol rando... et compte les mouflons derrière la maison.

Equipe pédagogique école parapente Sur Un Nuage

En action !

Notre pédagogie

Un stage de parapente, c'est un condensé d'aventures en une semaine ! Beaucoup de nouveautés à aborder, déjà par le fait de voler, mais aussi par des rencontres et toute une émulation au sein d'un groupe !

Notre vision de l'enseignement démarre par une prise en compte du stagiaire, à plusieurs niveaux :

  • vos attentes ;

  • vos motivations ;

  • vos besoins pour se sentir bien dans le groupe ;

  • vos états émotionnels.

 

Nous pensons qu’un cadre de formation serein augmentera vos capacités d’apprentissage et notre capacité à détecter des leviers de progression. Nous attachons donc de l’importance à essayer d’évacuer le stress lié à l’activité ou les frustrations dues au groupe, de manière à ce que chacun puisse se concentrer sur sa progression, sans perturbation extérieure.

 

Cela passe par différents moyens :

  • vous exposer clairement les objectifs collectifs et individuels ;

  • vous expliquer clairement les rythmes et la logistique ;

  • aborder le facteur humain très tôt pour apprendre à gérer sa pratique en sécurité ;

  • ouvrir différents canaux de communication, à différents moments, pour que chacun puisse s'exprimer ;

  • mettre en place des techniques pour identifier son état émotionnel du moment, le partager au groupe ;

  • animer la bienveillance au sein du groupe ;

  • proposer des séances interactives avec des échanges constructifs ;

  • prendre le temps d'évaluer les prérequis, sans pression ;

  • complexifier ou simplifier la progression suivant le rythme de chacun ;

  • se mettre en situation de réussite ;

  • revenir sur vos progrès réalisés, situer votre niveau atteint par rapport à un référentiel (passeport de pilote FFVL) ;

  • aménager des temps de debriefings des journées et stages ;

  • vous exposer clairement les pistes individuelles de poursuite de votre progression ;

  • recueillir vos avis...et en tenir compte !

 

En bref, que chaque élève se sente comme sur un nuage...en attendant de savoir les identifier et peut-être un jour les approcher !