CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

BAPTEMES DE L’AIR

Valables au 01/01/2021

1. Public concerné :

Âge minimum de 5 ans, autorisation parentale pour les mineurs. Pour des raisons de sécurité et de compatibilité de matériel (taille du parapente), le poids du passager doit être de 20 kg minimum, et 100 kg maximum (peut varier suivant les aptitudes du passager). Au-delà de ces limites, le passager nous consultera préalablement à la réservation.

 Le passager doit être en forme physique suffisante pour pouvoir trottiner sur une dizaine de mètres en restant sur ses appuis. Pas de certificat médical requis.

Personne porteuse d’un handicap physique : l’activité est accessible à la plupart des personnes, sous certaines conditions à discuter ensemble. Nous disposons d’un fauteuil de vol et nos moniteurs sont qualifiés spécifiquement pour cela. Nous en informer préalablement à la réservation.

 

2. Contenu de la prestation :

Ce qui est inclus : l’encadrement par un moniteur Diplômé d’Etat, l’assurance en Responsabilité Civile Aérienne et Individuelle Accident, le matériel de vol et vos équipements de sécurité (casque), le transport sur les sites de pratique, une vidéo du vol avec la caméra du moniteur sur demande.

Ce que vous apportez : votre tenue de sport (venir en baskets ou chaussures de montagne, prévoir un coupe-vent et des lunettes de soleil). Il est déconseillé d’utiliser vos appareils photo ou téléphones pendant le vol, nous ne ne pourrons être considérés comme responsables en cas de chute d’objets.

Le parapente est une activité dépendante des conditions météorologiques du jour, ainsi le temps de vol ne peut être garanti. D’une manière générale, vous passerez environ 1h30 avec nous, le temps de nous rencontrer, accéder au décollage en véhicule ou remontées mécaniques, vous donner les consignes et répondre à vos questions, nous équiper, décoller, voler, atterrir à proximité de votre véhicule, et nous dire au revoir. Dans tous les cas, en fonction des conditions météorologiques et de vos ressentis, nos moniteurs adapteront la prestation à vos envies et essaieront de prolonger le vol si possible.

 

3. Rôle du passager :

Le vol en biplace est un moyen de découvrir l’activité parapente, encadré par des moniteurs Diplômés d’État. Le passager doit contribuer activement à notre envol. Pour cela, le moniteur lui enseignera au préalable comment faire pour que le binôme décolle et atterrisse dans les meilleures conditions. Le passager s’engage à écouter attentivement les consignes et à les appliquer.

 

4. Assurances :

Le passager est couvert par les contrats d’assurance souscrits par le moniteur en Responsabilité Civile Aérienne et en Individuelle Accident. S’il ne juge pas les garanties suffisantes, le passager peut souscrire à ses frais à tout autre contrat d’assurance qu’il jugerait utile.

 

5. Réservation et conditions tarifaires

 La réservation peut être faite par téléphone, mail ou via le formulaire de contact du site www.parapentepaysdegex.fr et est considérée acceptée quand nous y avons répondu..

 Nos conditions tarifaires en vigueur sont celles indiquées sur la page « tarifs » de notre site internet pour l’année civile en cours.

 Le paiement peut se faire :

- à l’avance, uniquement après contact téléphonique ou mail, par virement : IBAN compte HELLOBANK : FR76 3000 4033 7500 0060 6412 053 / CODE BIC : BNPAFRPPXXX ou par chèque ;

- le jour de la prestation par chèque ou espèces.

Dans le cas d’un groupe à partir de 3 personnes, des arrhes vous seront demandées, d’un montant égal à 50 % du total. Le solde sera réglé le jour de la prestation.

 

6. Rétractation

 Conformément à l’article L121-20, le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. 

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. 

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

 

7. Conditions d’annulation et de report

En cas d’annulation de votre part, nous vous remboursons à 100 % jusqu’à 7 jours avant le vol. Passé ce délai, nous ne pourrons procéder au remboursement.

 COVID-19 : remboursement à 100 % jusqu’à la veille du vol si votre annulation est liée au COVID (test positif ou cas-contact ou vous présentez des symptômes, des restrictions de déplacement sont mises en place par le gouvernement etc.).

 

 Pour des raisons de sécurité, nos moniteurs se réservent le droit d’annuler un vol à tout moment s’ils jugent que les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Leur avis est basé sur leurs outils de prévision ainsi que leur observation du ciel. Cette décision ne peut être discutée.

En cas d’annulation de notre part pour cause de météo défavorable, nous vous proposons une date de report. Si aucune disponibilité n’est trouvée, nous vous remboursons à 100 %.

 

8. Prise de rendez-vous

 Nous évoluons sur différents sites de vol, tous situés dans un rayon d’une heure de voiture autour de Gex. Notre activité est très dépendante des conditions météorologiques : le choix du site d’envol sera fait en fonction des conditions du jour. Le point de rendez-vous vous sera communiqué au plus tard la veille au soir de votre date de réservation. Un mail vous sera envoyé avec les indications pour s’y rendre.

Le passager comprend cette nécessité d’adaptabilité et ne pourra pas annuler au motif que le site choisi n’est pas celui qu’il aurait préféré : les sites diffèrent par leur orientation, mais offrent tous un joli paysage et l’expérience du vol libre.

 

Merci et à bientôt !

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

STAGES et CARNETS DE JOURNEES

Valables au 01/01/2021

1. Public concerné :

Âge minimum de 14 ans, autorisation parentale pour les mineurs.

Etre en forme physique suffisante pour pouvoir trottiner sur une centaine de mètres, porter un sac de 15 kg et répéter cet effort plusieurs fois (les premières journées de pente-école peuvent être assez fatigantes, même si nous prévoyons des pauses!)

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parapente est à fournir obligatoirement le premier jour du stage.

 

2. Contenu de la prestation :

Ce qui est inclus : l’encadrement, le matériel de vol (parapente, sellette, parachute de secours, casque et radio), les supports pédagogiques, le transport sur les sites de pratique.

Ce qui n’est pas inclus : licence FFVL / assurance (prise le premier jour), repas, hébergement.

 

3. Réservations / Annulations (stages)

Votre place est réservée à réception du formulaire d’inscription et du règlement des arrhes. Le montant est de 130 €, payable :

- par chèque à l’ordre de Romain Gabily ;

- par virement sur l’IBAN : FR76 3000 4033 7500 0060 6412 053 / CODE BIC : BNPAFRPPXXX ;

- par espèces : nous contacter pour rdv à l’école.

Le solde du stage sera réglé sur place, le premier jour.

En cas d’annulation de votre part, nous vous remboursons à 100 % jusqu’à 30 jours avant le début du stage. Passé ce délai, nous ne pourrons procéder au remboursement.

 COVID-19 : remboursement à 100 % jusqu’à la veille du stage si votre annulation est liée au COVID (test positif ou cas-contact ou vous présentez des symptômes, des restrictions de déplacement sont mises en place par le gouvernement etc.).

En cas d’annulation de notre part (au plus tard 48h avant le début du stage) pour cause de prévision météo très défavorable, nous vous remboursons à 100 %.

En fin de stage, les 1/2 journées non réalisées pour cause de météo défavorable vous sont remboursées ou font l’objet d’un avoir pour un prochain stage (valable 2 ans), à votre convenance.

 

4. Réservations / Annulations (carnets de journées)

Votre carnet est crédité du nombre de journées correspondant à votre règlement (mêmes moyens de paiement que cités au paragraphe précédent). L’école communique régulièrement sur les journées ouvertes aux élèves en formation continue. L’élève réserve sa place sur une journée par téléphone, SMS, Whatsapp ou e-mail.

En cas d’annulation de votre part jusqu’à 24h avant le démarrage de la journée prévue, la journée n’est pas décomptée de votre solde. Idem en cas d’annulation de notre part pour cause de prévision météo très défavorable.

COVID-19 : journée non décomptée si votre annulation est liée au COVID (test positif ou cas-contact ou vous présentez des symptômes, restrictions de déplacement mises en place par le gouvernement...)

 Durée de validité : les journées souscrites dans le cadre du carnet sont valables 2 ans à compter du jour de règlement. Si souscription avant le 31 août 2021 : la durée de validité est prolongée à 3 ans.

 

5. Conditions tarifaires 

Nos conditions tarifaires en vigueur sont celles indiquées sur la page « tarifs » de notre site internet pour l’année civile en cours.

 

6. Déroulement de la semaine / rythme

Le premier jour du stage, chaque stagiaire devra obligatoirement souscrire une licence FFVL / assurance Responsabilité Civile Aérienne associée. Il lui sera exposée la possibilité de souscrire une assurance Individuelle Accident, non obligatoire.

Le rdv est généralement fixé à 8h au local de l’école.

Une journée complète s’entend pour 6 heures de formation, une demi-journée pour 3 heures. Les horaires sont flexibles d’un jour à l’autre pour s’adapter au mieux aux conditions météo : on pourra par exemple travailler tôt le matin puis revenir en fin d’après-midi, ou enchaîner une journée continue avec une petite pause pour manger. Les stagiaires sont systématiquement informés la veille, du programme du lendemain.

En cas de météo favorable en cours de stage, il peut être proposé aux stagiaires de prolonger sur le samedi ou le dimanche en remplacement des journées non effectuées.

La formation se déroule autour de 4 axes :

- des sessions de cours théoriques en salle (ou sur la terrasse !) ;

- des sessions d’exercices de maniement du parapente au sol : plat-école ou pente-école ;

- des sessions de vol en solo ou en biplace pédagogique ;

- des sessions de débriefings et analyses vidéo en salle.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de vols réalisés n’est en aucun cas garanti : il dépend de l’aléa météorologique et du rythme de progression de chacun.

 

7. Matériel

 Le matériel de vol mis à disposition par l’école doit faire l’objet du plus grand soin par chacun, suivant une méthodologie de manutention et bonnes pratiques qui est enseignée le premier jour.

Pour les pilotes désirant utiliser leur matériel personnel, celui-ci est soumis à une vérification préalable des moniteurs pour assurer la sécurité (merci d’apporter tout élément pouvant nous aider à évaluer le bon entretien de votre matériel : facture d’achat datée, rapport de révision, suivi des heures de vol, date de pliage pour le secours etc...). En cas de doute, nos moniteurs se réservent le droit de refuser l’utilisation de ce matériel : le stagiaire accepte alors de voler avec le matériel de l’école.

 

8. Mémo : que dois-je apporter le premier jour du stage ?

- Certificat médical récent (à défaut, infos suivantes : date de délivrance, nom et coordonnées du médecin)

- CB ou chèque pour payer la licence FFVL / assurance

- Tenue vestimentaire : tenue de sport, coupe-vent, gants, lunettes de soleil, baskets ou chaussures de montagne, casquette

- De l’eau !!

- Petit sac à dos pour tout ça et le picnic du midi (solutions de ravitaillement proposées chaque jour)

 

Merci et à bientôt !