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Apprendre le parapente dans le Jura

L'école Sur Un Nuage est située dans le Pays de Gex, entre Genève et le Col de la Faucille. Notre esprit, c'est :

  • Voler en priorité sur les sites de parapente du Jura et de l'Ain, en apprenant les particularités locales

  • Aborder la sécurité en prenant en compte les facteurs humains

  • Proposer une pédagogie positive, axée sur la bienveillance au sein du groupe

  • Respecter le rythme de progression individuel, en s'adaptant à chaque pilote, par groupes restreints

  • Pratiquer en veillant au maximum au respect de l'environnement

Stages parapente Jura

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D'une durée de 4 à 6 jours, par petits groupes de niveaux, nous apprenons les bases du pilotage au sol puis en vol, et progressons ensemble dans une ambiance conviviale. Idéal pour débuter et rencontrer d'autres pratiquants ! Des hébergements sont disponibles sur la page de nos partenaires.

Formation continue

Enseignement parapente initiation

Prérequis : Brevet de Pilote. Destinées aux pilotes brevetés qui ne peuvent pas se libérer une semaine complète, ces journées permettent de progresser suivant son rythme et ses disponibilités. Un carnet de 5 ou 10 journées de formation, à utiliser ponctuellement pour une progression "à la carte", valable 2 ans.

Les étapes pour devenir pilote de parapente

La Fédération Française de Vol Libre, à laquelle nous sommes affiliés, propose un système de niveaux par couleurs, qui permet de suivre sa progression.

Chez Sur Un Nuage, nous nous basons sur cet outil pour constituer des groupes homogènes. Bien entendu, chacun progresse à son rythme donc il est difficile de décrire un "parcours-type", mais voici un petit schéma pour vous aider à savoir sur quel stage vous pouvez vous inscrire.

30 heures

(4 à 6 jours)

Min. 1 vol

30 heures

(4 à 6 jours)

30 heures

(4 à 6 jours)

Min. 8 vols

Min. 30 vols

Brevet Initial

18 heures

(3 jours)

Min. 80 vols

Brevet Initial

Pour un descriptif détaillé, cliquez sur l'icône du stage.

Initiation

Stage Initiation

C'est un cursus de 30 heures de formation, réparties sur 4 à 6 jours en fonction des conditions météo, démarrant généralement le lundi matin. L'objectif est de faire, guidé en radio par le moniteur, son premier grand vol en solo, et même plusieurs si les conditions météo le permettent ! Vous commencerez par faire connaissance avec le groupe, découvrir le matériel, et très rapidement faire vos premiers essais en pente-école : le gonflage, c'est la base de la pratique ! Il s'agit d'apprendre à manier le parapente au sol, comme un gros cerf-volant, d'abord sur terrain plat puis en légère pente, pour poser les bases nécessaires à un décollage en sécurité. La semaine est rythmée par d'autres moments tout aussi importants : des débriefings vidéo de vos exploits, des cours de pilotage en salle dans une sellette accrochée à un portique, des instructions de sécurité, éventuellement des vols en biplace avec le moniteur si c'est utile pédagogiquement, une simulation de vol à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, de l'observation du ciel et des nuages, et d'autres réjouissances... Le rdv est donné chaque jour à l'école, les horaires peuvent être très variables car il faut s'adapter au bulletin météo du lendemain, elles sont toujours communiquées la veille. On ouvre le local 30 minutes avant le rdv, pour qui souhaite se réveiller autour du petit déjeuner offert par l'école.

Progresson

Stage Progression

C'est un cursus de 30 heures de formation, réparties sur 4 à 6 jours en fonction des conditions météo, démarrant généralement le lundi matin. Les prérequis sont d'avoir fait un stage initiation et au moins 1 vol solo. L'objectif est de se faire plaisir au cours de plusieurs vols, toujours guidés en radio par le moniteur, pour prendre confiance, prendre des repères et préparer les vols suivants avec une diminution progressive des interventions en radio. Au programme, de petits exercices pour commencer à jouer avec les axes du parapente et apprendre à faire des jolis virages soignés, ainsi que les premières manoeuvres de sécurité. Des passages en pente-école sont également prévus pour affiner votre technique, notamment en conditions de vent variées. En salle, vous poursuivrez sur la partie analyse en vous entraînant par exemple à faire une prévision météo ou encore à étudier les conséquences de vos actions de pilotage. Le biplace pédagogique peut intervenir à tout moment de la progression, si cela présente un intérêt pour progresser. Si vous êtes devenus mordus de l'activité (attention, on ne vous cache pas le léger risque d'addiction !), c'est en général à ce moment-là que les pilotes achètent leur matériel pour la suite.

Stage
Autonomie

C'est un cursus de 30 heures de formation, réparties sur 4 à 6 jours en fonction des conditions météo. Les prérequis sont d'avoir fait deux stages, au moins 8 vols, et idéalement d'avoir passé son Brevet Initial. L'objectif est de devenir autonome sur site connu et en conditions calmes. Au programme des vols, du silence radio ! Le moniteur passe plutôt des informations que des consignes, et intervient en cas de besoin lié à la sécurité. Vous serez amenés à décoller dans des conditions de vent un peu différentes, à varier les atterrissages, et à parfaire vos manoeuvres de sécurité. Beaucoup de fun aussi, avec la possibilité d'aller faire ses premiers vols prolongés dans des conditions qui permettent de tenir en l'air plus longtemps ! Durant ce stage, nous passons aussi beaucoup de temps à regarder le ciel, identifier les nuages et ce qu'ils nous disent sur la situation du moment. Toujours un peu de pente-école pour garder la main, et des temps de réflexion sur des sujets comme : la gestion du risque, l'identification de ses états émotionnels, l'analyse de l'aérologie, la prise de décision, la cohabitation avec les rapaces etc... bref, un stage pour apprendre à garder la tête en l'air mais sans l'être trop quand même ! A la fin de ce stage, il est possible que vous passiez votre Brevet Initial : c'est le premier niveau du cursus de formation FFVL, un peu comme la sortie du nid ! Il sera temps d'aller voler de manière autonome sur les sites que vous connaissez bien désormais, rencontrer d'autres pilotes, poursuivre votre progression puis revenir nous voir ponctuellement si besoin de conseils ou pour passer votre Brevet de Pilote !

Perfectionnement
Tenir en l'air

Vous adorez les ploufs, mais vous aimeriez passer un peu plus de temps en l'air ? Le stage "Tenir en l'air" est destiné aux pilotes autonomes au décollage et à l'atterrissage en conditions calmes (Brevet Initial obtenu), souhaitant poursuivre leur progression en allant voler dans des conditions un peu plus établies. Vous y travaillerez les techniques de gonflage en conditions variées (vent modéré à soutenu, travers vent...) et nous chercherons des conditions de vol où il est possible de tenir en l'air plus longtemps : soaring, thermiques calmes sans aller dans la turbulence, restitution... Les parties théoriques traiteront principalement du pilotage pour apprendre à optimiser la masse d'air du jour : régimes de vol, choix du cycle de décollage, comment savoir si ça monte, quand et comment tourner... on y abordera aussi des sujets comme la visualisation de l'aérologie à but de performance et les placements associés. Un stage où l'on cherche du volume de vols, non pas en nombre, mais plutôt en heures !

Stage Tenir en l'air

Passage BP

Passage des
Brevets de Pilote

Le Brevet de Pilote atteste de la capacité à voler sur différents sites en conditions variées. Il permet aussi de voler légalement dans les pays exigeant un niveau "IPPI-IV", comme en Suisse notamment. Il est composé d'une partie théorique (QCM) et d'une partie pratique (au sol, en vol, en analyse). Afin de pouvoir évaluer les pilotes dans les meilleures conditions, nous organisons des sessions de passage de Brevet de Pilote (également de Brevet de Pilote Confirmé, sur demande) sur 3 jours : c'est le temps nécessaire pour vérifier toutes les compétences des pilotes que nous ne connaîtrions pas. Pour les pilotes inscrits à nos différents stages de 5 jours et souhaitant passer leurs brevets, nous attestons systématiquement du niveau pratique et il y a possibilité sur demande de passer la partie théorique au cours du même stage (pas besoin de s'inscrire au stage de passage du BP). Dans les deux cas, nous considérons ces "sessions Brevets" comme des journées de formation à part entière : l'occasion pour les pilotes de faire un point sur leur pratique, et un moment idéal pour en profiter pour travailler ses points faibles et améliorer sa sécurité. Il y a une qualification à la clé, mais pas de pression : on n'y fait pas régner une ambiance de passage d'examen ! L'obtention du Brevet de Pilote n'est pas indispensable pour s'inscrire aux stages suivants, mais nous le recommandons vivement pour que vous puissiez y prendre plaisir, dans des groupes au niveau homogène.

Stage
Ascendances

Le rêve du parapentiste : tout comprendre au monde invisible des thermiques ! Alors nous, on n'a pas encore tout compris, mais on a sûrement quelques conseils à vous donner... des méthodes pour prospecter, des stratégies pour les trouver, des techniques pour les garder, des astuces pour les optimiser... Le prérequis est d'avoir obtenu son BP, ou de justifier d'une expérience suffisante (nous contacter). L'objectif de ce stage est d'améliorer son analyse et son pilotage pour rester le plus longtemps possible en l'air, jusqu'à peut-être un jour être enfin le dernier à poser ! Au programme, choisir le site avec le meilleur potentiel du jour (analyse météo poussée, avec les notions d'instabilité et lecture des émagrammes), décoller à l'heure la plus propice, apprendre à optimiser ses régimes de vol pour monter en dynamique ou en thermique. Voler en thermique, c'est aussi identifier les risques associés et les anticiper : il y a donc dans ce stage des points de sécurité importants. Egalement, des débriefings sur le pilotage, le placement dans la masse d'air, et l'analyse des traces GPS. C'est également l'occasion d'aborder des aspects matériels : instrumentation, sellettes etc...

Thermique

Stage
Guide de vol

Le principe est simple : vous êtes un groupe constitué (minimum 3 personnes) et vous souhaitez découvrir les sites d'une nouvelle région ? Vous pouvez nous contacter pour nous engager comme guides de vol, sur la durée de votre choix. Nous connaissons très bien plusieurs régions aux sites superbes, exemples parmi d'autres : Jura, Alpes du Nord (Bauges, Chartreuse...), Alpes du "milieu" :-D (Vercors, Trièves, Drôme), Alpes du Sud, Pyrénées Françaises, Pyrénées Espagnoles, Andalousie, Italie, Maroc... Notre rôle est de vous aider au choix du site du jour en vous présentant les options des environs, de tester la masse d'air pour vous informer de ses caractéristiques en fonction des envies de chacun, de proposer des exercices techniques liés à la spécificité de chaque site, de participer à la logistique véhicule, de vous guider en radio si besoin... L'organisation du transport et du logement est à votre charge et selon vos envies (choix du véhicule, choix des hébergements et des lieux de repas...). Si un début de groupe se constitue, nous pouvons diffuser l'information auprès de nos élèves pour vous regrouper et ainsi diviser les frais pédagogiques, dans la limite de 6 personnes. Vamos !

Guide de vol
Planning des sages

Planning 2024 de nos formations

Pour réserver en ligne : regardez les dates ouvertes et les places dispo dans le planning ci-dessous, cliquez sur le stage souhaité, puis laissez-vous simplement guider sur la page de réservation ! Si vous préférez réserver par téléphone, n'hésitez pas à nous appeler.

Stage complet ? Besoin de modifier une date ? Groupe constitué ? Rien n'est figé, contactez-nous par téléphone et nous trouverons une solution !

Un problème de redirection du planning vers le site de réservation ? Essayez avec ce lien

Résumé : informations utiles

  • Les stages initiation, progression et perfectionnement sont des cursus de 30 heures, étalées sur 4 à 6 jours en fonction de la météo

  • Horaires variables pour optimiser votre progression en fonction des créneaux que nous offre la nature... flexibilité !

  • 740 € / stage, comprenant : moniteurs, matériel de vol, supports pédagogiques, véhicules

  • Autres formations : voir page tarifs et site de réservation en ligne

  • Matériel perso : -10 % , sous réserve de validation du matériel par l'équipe pédagogique

  • Non compris : licence FFVL / assurance / repas / hébergement (frigo à disposition à l'école, et ravitaillement organisé !)

  • Groupes constitués : nous contacter

  • Groupes à taille humaine, 2 moniteurs pour 8 élèves maximum

  • Repartez du stage avec des vidéos de vos séances

  • Cours spécifiques sur la réglementation du vol dans la Réserve du Jura

  • Dès 14 ans (mineurs : autorisation parentale obligatoire), pas d'âge limite !

  • Condition physique : être en bonne forme

  • Certificat médical de non contre-indication obligatoire lors de la prise de licence

  • Pentes-école dans le Pays de Gex, dans un rayon de 15 minutes en voiture

  • Sites de vol : en priorité sites de parapente du Jura : Vesancy, Mijoux, Crozet, Menthières, Port.

  • Venez en baskets ou chaussures de montagne, prenez une paire de gants fins

  • Tenue de sport ou jean dans lesquels vous êtes à l'aise pour bouger

  • Nous fournissons le reste : matériel de vol, casques, radios...

  • Notre priorité est la sécurité

  • Si météo vraiment défavorable, nous allons éventuellement à la journée sur les sites de Haute-Savoie

Une autre question ? N'hésitez pas à nous la poser via le formulaire de la page d'accueil.

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